Donzy-le-National

Donzy est un village de la bourgogne du Sud, proche de Cluny, ancienne abbaye du moyen-age.

Le lieu est, et semble-t-il a toujours ete, une terre de passage. Bien qu'en milieu rural, il s'est trouve a plusieurs reprises de son histoire au coeur d'echanges importants. Au moyen age,de part l'influence de l'abbaye Benedictine de Cluny.

De nos jours sur le trace du TGV entre Paris et Lyon, il est a 1:30 de Paris un choix privilegie par nombre d'artistes Parisiens.

 

Il y a cinq Donzy en France, Donzy dans la Nièvre, le plus peuplé avec 1911 habitants, Donzy le Pertuis approximativement de la même taille que Donzy le National à 12 kilomètres à l’est de Cluny ; les deux autres Donzy ne sont que des hameaux de communes du département de la Loire.

Avant d’être "le National" notre Donzy fut "le Royal" jusqu’à la déclaration de la 1ière République le 21 septembre 1792 avec deux passages par "l’Impérial" pour être en phase avec les deux empires que connut notre pays au 19ième siècle.

 

 

Au début du 20ième siècle, le village comptait près de 1 000 habitants, le bâtiment de la Mairie-Ecole témoignant de l’importance de cette population.(la grande construction sur la gauche). Ce bâtiment abritait trois classes totalisant 100 élèves de 6 à 12 ans. Il faut dire que certaines familles étaient volontaires pour recevoir des enfants de l’Assistance Publique ce qui leur assurait une rémunération et parfois une main-d’oeuvre bon marché.