La region

A environ 1 heure en voiture au Nord de Lyon, et à 1h30 de Paris par le TGV, la région est rurale.

De part son histoire riche, on peut à proximité découvrir nombre de chateaux et les restes de la célèbre Abbaye de Cluny.

 

Cluny

Donzy est situé non loin de Cluny, nom important dans l'histoire de la chrétienté

Il semble difficile de citer Cluny sans évoquer succinctement l’histoire de cette cité, phare du Moyen-Âge. 

En 909 Guillaume le pieux, duc d’Aquitaine, décida d’y installer une abbaye. 

L’abbé Bernon fut le premier d’une liste importante d’abbés célèbres. On peut citer Saint Odilon qui lanca les travaux de Cluny II en 955 et Saint Hugues qui fonda Cluny III consacrée en 1130 sous Pierre le Vénérable.

Ce sera la plus grande église construite au monde jusqu’en 1626, date à laquelle Saint Pierre de Rome la détrôna de quelques mètres. 

L’abbaye prit vite de l’importance et au 12ième siècle les Bénédictins de Cluny régnaient sur plus de mille « maisons » dans l’Europe entière.

 

 

Au 12ième  siècle, cependant, la rencontre avec Saint Bernard, abbé de Clairvaux, fut houleuse.

Les disputes naquirent autant des conflits d’intérêts que des divergences sur l’interprétation de la règle de Saint Benoît.

Petit à petit la puissance de Cluny s’amoindrit. Au début du 17ième siècle, une scission apparut entre les partisans de l’ancienne observance et ceux de l’observance étroite. Pendant la Révolution française, lorsque l’abbaye fut désaffectée, il ne restait qu’une trentaine de moines. 

Elle fut vendue à un marchand de matériaux de construction et c’est ainsi que cette colossale église, presque aussi grande que Saint Pierre de Rome devint une carrière de pierre. Il n’est pas rare de trouver dans les murs des bâtiments actuels de Cluny et de ses environs des sculptures ou des fragments de sculptures provenant de l’abbaye.

Ce vandalisme dura de 1798 à 1823. Maintenant on s’efforce de protéger les vestiges et de les mettre en valeur.

 

Cormatin

De style renaissance, le Chateau de Cormatin fut construit en 1605 pour le marquis d'Huxelles sur le plan carré et les douves d'une forteresse médièvale. Au XXème s., Raoul Gunzbourg, ancien directeur de l'opéra Monte Carlo, y organisa de nombreux concerts.

Ce château possède un appartement Louis XII datant de 1628 et 5 salles richement décorées.

 Il a un parc de 12 ha avec parterres fleuris, grand labyrinthe de buis et potager à l'ancienne.

On trouve egalement a Cormatin, un musee insolite, celui du velo.

 

 Berzé

Berzé-le-Châtel est situé sur une colline dominant la vallée de la Petite-Grosne. La place forte, mentionnée dans le cartulaire de  l'abbaye de Cluny (castrum Bertiacum) dès 993, est édifiée sur une position clef qui lui permet notamment de contrôler la route menant du Morvan à Mâcon. 

Ancienne ligne de démarcation entre le royaume de France et le duché de Bourgogne, cette forteresse médiévale est un des châteaux forts ayant subi le moins de dégradations. La visite de la chapelle carolingienne du 9ème siècle, de la crypte et surtout  des salles médiévales et des enceintes donne un aperçu du caractère défensif du lieu. Un jardin original avec arbres sculptés et potagers contraste avec l'atmosphère guerrière du batiment.

 

L'artisanat d'art

 Poterie, Ebenisterie, Modiste,........

 

Les Haras

 Le Haras, dépôt d'étalons national, est le site bourguignon de l'établissement public "les haras nationaux".

En 1806, Napoléon 1er, dont les campagnes nécessitent de nombreux chevaux, décide la création de 30 dépôts d'étalons dont celui de Cluny.

L'effectif du Haras présente la particularité d'être bien fourni en étalons de pur-sang : ils sont utilisés pour produire des chevaux de selle de type course, appelés à se distinguer sur les hippodromes.

Les étalons selle français et arabes sont destinés à produire des chevaux pour le sport ou le loisir.

Les étalons de trait sont des percherons, des comtois, des auxois.

 

Grottes d'Azé

 Lieu habité de la Préhistoire au Moyen-Âge par des hommes, puis par des animaux, la grotte d'Azé a fait l'objet de fouilles archéologiques qui ont mis à jour des outils et des ossements. Les découvertes majeures sont un ossuaire d'ours, le plus important d'Europe, ainsi qu'un crâne de lion des cavernes.

Un musée archéologique complète ce site préhistorique, aujourd'hui d'envergure internationale.

 

Roche de Solutré

La roche de Solutré est doublement célèbre par la richesse de son site préhistorique et par l'ascension alors annuelle de l'ancien President François Mitterand. Depuis la découverte d'un énorme ossuaire au 19ème siècle, ce lieu est l'objet de fouilles importantes et continues.

 Site de chasse pendant plus de 25000 ans, les hommes du Paléolithique supérieur (35000 à 10000 av. J.-C.)  sont venus chasser, dépecer et  boucaner des milliers de chevaux et de rennes. Il reste aujourd'hui à cet emplacement un "magma" d'ossements unique au monde couvrant un hectare sur parfois plus d'un métre d'épaisseur. C'est cette accumulation d'ossements qui est à l'origine de la célèbre légende, aujourd'hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. C'est en réalité au pied de l'escarpement rocheux que les troupeaux étaient traqués puis abattus.

 

Château de Lamartine

Appartenant à sa famille depuis 1802, Alphonse de Lamartine y séjourna de 1821 à 1833. Selon ses souhaits, cette bâtisse fut restaurée dans un style néo gothique anglais niché dans un parc aussi à l'anglaise rappellant les origines de sa femme. C'est là que la majeure partie de son oeuvre fut rédigée. Son corps repose dans la chapelle funéraire de la famille Lamartine.

 

Les vins et le Charollais

Beaujolais, Pouilly Fuissé

Charolles: Région moitié vinicole, moitié élevage bovin.