La genèse

En 1995, Ciné-pause programmait au cours de son Festival annuel un film vietnamien.  

L’Ambassadeur du Vietnam en France avait honoré cette manifestation de sa présence et avait suggéré l’idée d’un jumelage entre Donzy-le-National et Hòa Hái, un village de sa région natale.

Ce village, situé dans la banlieue proche de Da Nang, au Centre Vietnam, est fortement particularisé par sa vie artistique et d’artisanat d’art (sculptures sur marbre).

L’association Vietnamitié avait initialisé les démarches pour la rencontre entre Donzy et Hoa Hai. 

Son travail a abouti à un Pacte d’Amitié et de Coopération entre les deux villages en juillet 1996. 

 

La création de l’association

Ce pacte d’amitié a mené naturellement à la création de l’association.

Dans ce cadre, des liens se sont tissés entre Donzy et Hòa Hái à travers des rencontres, au Vietnam, entre le Maire de Donzy, Jean LAPALUS et le Président du Comité Populaire (le Maire) de Hoa Hai, Monsieur Cù, la construction de 4 classes au sein du lycée du village de Hòa Hái (subventions du Sénat et du Conseil Régional de Bourgogne), l’agrandissement du Cercle Francophone de Da Nang dont dépend Hòa Hái, des projets de classes bilingues au sein de l’école de Hòa Hái, des projets touristiques.

 

Le développement de l’association

Lors de nos festivals sur le Viet Nam, nous avons rencontré de plus en plus de personnes de tout le clunisois intéressées par la découverte et la compréhension de ce pays.

Ces personnes devenant membres de notre association en ont élargi le cadre qui déborde désormais Donzy Le National.

De plus, pour mener à bien nos actions de terrain au Viêt Nam qui ont un caractère technique, nous avons choisi de nous rapprocher de l’ENSAM de Cluny avec qui nous avons signé une convention de partenariat. Les élèves ingénieurs volontaires et choisis par notre association bénéficient d’un stage, validant pour leur  diplôme d’ingénieur, de trois mois sur nos actions au Viêt Nam. Ils trouvent dans cette expérience un  épanouissement personnel et la découverte d’une culture séduisante.